Boulette de poulet Japonaise


brochette de poulet tsukune

La boulette de poulet japonaise est une recette traditionnelle très appréciée. Les boulettes de poulet sont généralement accompagnées de riz et de légumes, et sont souvent servies en tant que plat principal.

Elles peuvent être cuites au four, à la poêle ou même grillées, et sont généralement accompagnées d’une sauce soja ou d’un assaisonnement piquant.

Les boulettes de poulet japonaises sont également populaires comme plat d’accompagnement, et peuvent être servies avec du riz ou des nouilles.

Elles sont faciles à préparer et sont toujours très savoureuses. Si vous cherchez une recette traditionnelle japonaise pour accompagner votre repas, les boulettes de poulet sont un excellent choix !

Yakitori ou Tsukune ?

Attention ici il ne s’agit pas de différentes recettes bien au contrait. Les gens font souvent la confusion, mais en réalité, la recette traditionnelle japonaise de boulettes de poulet, Tuskune, est faite à partir de la sauce Yakitori, bien connue des amateurs de la cuisine nippone.

Notre recette de boulettes japonaise au poulet (Tsukune)

Les boulettes se mangent souvent en brochettes, nous allons donc partir sur ce format pour notre recette.

Ingrédients

  • 1 kilo de poulet haché
  • 10 cl de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1/2 oignon haché
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • Un peu de poivre
  • 1 œuf (facultatif)
  • Un peu de maïzena (farine de maïs)

Informations

Temps de préparation total : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 à 15 minutes.

Ustensiles : un grill ou un barbecue, un bol ou saladier, des brochettes en métal ou en bois.

Préparation

La première étape consiste à mélanger dans un bol le poulet haché, la sauce soja, l’huile de sésame, l’ail haché, l’oignon haché, la farine, le sel et le poivre. Ajoutez un œuf et la maïzena si vous souhaitez une consistance plus importante pour vos boulettes.

Former les boulettes de poulet en prenant une petite quantité de viande et en la pressant entre vos paumes.

Préchauffer le gril à feu moyen-vif.

Enfiler les boulettes de poulet sur des brochettes en bois ou en métal (si vous utilisez des brochettes en bois, n’oubliez pas de les tremper dans l’eau avant de les utiliser pour éviter qu’elles ne brûlent).

Placer les brochettes sur le grill et cuire pendant environ 10 minutes, en les retournant régulièrement, jusqu’à ce que le poulet soit cuit à travers.

Vous pouvez servir les brochettes avec du riz ou des nouilles, une sauce soja ou un autre assaisonnement plus ou moins piquant.

Il ne vous reste plus qu’à déguster ce classique apprécié par tous les Japonais.

Vous pouvez agrémenter la recette avec d’autres ingrédients comme le vinaigre mirin (à base de saké) et l’accompagner de différents légumes si vous préférez : poireaux, courgettes, gingembre…