Lorsque l’on parle de cuisine au Japon, impossible de ne pas penser sushi, sashimi, wok, soupe miso, bento ou autre plats.
Un aspect peut-être un peu moins connu de la cuisine japonaise est sans doute la myriade d’ustensiles qu’utilisent les Nippons au quotidien pour cuisiner. Et pourtant il en existe de nombreux et dans toutes les matières : acier, bois, bambou…
Si vous êtes fan de cuisine japonaise et que vous voulez sérieusement vous y mettre, il va falloir apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur ces derniers.
Mais attention, on ne parle pas ici de simples baguettes, de spatule ou autres. Il s’agit plus d’appareils de cuisson ou d’accessoires utiles à la préparation de vos recettes préférées.
Cela tombe bien, nous sommes justement là pour ça ! À table !

Nous vous proposons un guide des ustensiles les plus couramment utilisés en cuisine au Japon. Il vous permettront de connaître leur utilité et comment s’en servir.

Une excellente alternative à la plancha ou au barbecue, le plaque teppanyaki permet de cuire tout type d’aliment et offre une cuisson saine.

Pour concevoir des sushis maison sans difficulté, il existe des kits prêts à l’emploi avec tous les accessoires et les ingrédients nécessaires.

Ustensile très répandu dans la cuisine au Japon, cette marmite en fonte et avec un couvercle en bois permet de préparer tous les plats mijotés.

Une poêle au format particulier, très utilisée par les Japonais pour cuire tout type d’aliment, mais surtout pour les œufs et les omelettes.
Il existe de nombreux autres ustensiles et accessoires utilisés en cuisine Japonaise en dehors des quatre listés ci-dessus. Alors en attendant que l’on vous propose un guide complet pour chacun, voici une liste plus exhaustive qui devrait répondre à toutes vos envies :
Vous l’aurez compris, il pourrait bien vous en coûter quelques billets si vous souhaitez vous équiper comme un vrai chef cuisinier japonais.
N’hésitez pas à comparer en magasin et sur Internet, il existe de vrais bons plans pour acquérir les outils à un prix raisonnable.

Si vous démarrez en cuisine japonaise, il vous faut en plus de bons ustensiles des recettes et le savoir-faire qui va bien.
S’il existe de nombreux sites sur le web où trouver des informations, nous vous recommandons de vous intéresser à certains livres spécialisés dans la cuisine japonaise, ces derniers étant souvent très complets.
Non, bien sûr. Il est tout à fait possible de préparer des recettes japonaises à base de riz, de poisson ou de nouilles et donc de cuisiner sans les ustensiles que nous vous présentons.
Ils sont simplement plus adaptés et vous prendrez peut-être plus de temps pour réaliser un plat sans ces derniers.
Il est difficile de trouver ces produits (couteaux en céramique, poêle tamagayoki, théière, bol, spatule, boite de rangement, baguettes ou autre pot…) en magasin classique. Il vous faudra passer par des enseignes spécialisées dans les
Heureusement, vous pouvez trouver tous ces ustensiles facilement sur le web à travers différents sites web. Prenez le temps de comparer pour profiter de la meilleure offre disponible.
La marque Yoshikawa est particulièrement connue chez les puristes et les chefs Japonais.
Nous vous conseillons d’investir en premier dans un bon couteau, notamment pour couper proprement et finement le poisson pour les sushis, makis ou autres sashimis.
Il en existe à tous les prix, avec une lame en acier inoxydable ou en céramique. Selon vos envies, vous pouvez choisir un beau modèle avec un manche en bois ou en bambou.