Comment cuisiner le Tofu à la japonaise


tofu cuisine japonaise

Aujourd’hui, on se jette à l’eau autour d’un ingrédient à la fois familier et exotique : le tofu.

C’est un produit que l’on retrouve de plus en plus fréquemment et qui est de plus en plus utilisé, mais peu de gens savent comment cuisiner le tofu à la japonaise et comment lui donner une saveur intéressante.

Qu’est-ce que le Tofu ?

Le tofu est un ingrédient alimentaire nutritif d’origine chinoise qui se prépare à partir du caillage du lait de soja. Il existe plusieurs variétés de tofu, riches en protéines végétales et en fer, ayant un goût neutre et pouvant être mis en valeur avec des ingrédients plus forts en goût.

Origine

Le tofu est une préparation culinaire chinoise fabriquée à base de lait de soja qui date de plus de 1000 ans – initialement consommé par les familles royales et les nobles au cours des dynasties en Chine, le tofu s’est rapidement répandu dans toute la Chine, avant de gagner le Japon puis les autres pays asiatiques.

Les variétés de tofu

Les principales textures du tofu disponibles sur le marché sont : doux ou extra-doux, mou ou extra-mou, mi-ferme ou ferme, super ferme et soyeux. Ces différentes variétés peuvent être utilisées dans divers types de préparations pour obtenir différents types de textures, comme une soupe miso ou tout simplement poêlée.

Les avantages nutritionnels

Le tofu contient une grande quantité de protéines complètes et végétales ainsi que beaucoup de calcium, de bêta-carotène et de vitamines B1, B2 et E. Il apporte également une bonne quantité d’acides gras insaturés (oméga 3 et 6), de fer, de magnésium et de potassium.

Le tofu est considéré comme un aliment très nutritif pour les adeptes du végétalisme ou ceux qui veulent diminuer leur consommation de viande.

Comment cuisiner le Tofu à la mode japonaise

La cuisine japonaise propose aux gourmets des spécialités culinaires telles que le Dashi (une soupe à base d’algues et de bonite séchée) ou encore le Miso (une pâte fermentée à base de graines de soja). Le tofu accompagne parfaitement ces saveurs exotiques, car il absorbe les arômes des ingrédients associés..

Il n’est néanmoins pas toujours évident de l’intégrer dans une recette à cause de son goût plutôt fade de base. N’hésitez pas à abuser d’une sauce pour relever la saveur. Vous pouvez aussi utiliser d’autres ingrédients comme le sésame, le gingembre, l’oignon nouveau, des champignons et du mirin.

Les principales techniques de préparation

  • La friture : cela offre au tofu une texture croustillante. C’est la façon la plus simple de le préparer.
  • Le gril : technique assez similaire à la friture, à la différence que vous utilisez un fort pour la cuisson.
  • Sauté : cette technique va apporter une texture crémeuse et moelleuse à l’ingrédient.
  • Mijoté : le tofu est alors cuit à basse température et souvent des sauces ou bouillons. Il devient alors tendre et très digeste.

Quelques idées de recettes de cuisine à base de Tofu

Les possibilités sont nombreuses lorsque vous cuisinez avec du tofu qui accompagne parfaitement d’autres aliments asiatiques comme le riz ou le miso et toute une gamme d’ingrédients frais et fins. Voici quelques suggestions de recettes délicieuses qui raviront le palais des plus gourmets d’entre vous.

tofu poelee
Un exemple de tofu poêlée avec une sauce teriyaki

Voici quelques-unes des recettes japonaises les plus appréciées qui incluent du Tofu. Notez qu’il y en a bien plus, par exemple : Ma Po Tofu, Soupe Miso, Tofu aux légumes sautés…

Pour le petit-déjeuner

  • Tofu brouillé : un plat équilibré composé d’œufs battus et brouillés avec du tofu, des poivrons, des oignons et du persil. Un mets délicieux servi avec une salade verte ou un toast au pain complet.

Pour le déjeuner

  • Gyoza (ravioli japonais) à base de tofu: une préparation rapide en utilisant du tofu. Ce plat se compose traditionnellement de farce à base de viande/poisson et variétés de légumes, mais ici on remplace simplement la viande par du tofu.

Pour le dîner

  • Des brochettes de Tofu et légumes grillés : un peu comme des marshmallows, découpez des morceaux de tofu que vous faites cuire sur une brochette.

En collation

  • Pudding à base de tofu soyeux: Une bonne alternative végan au classique pudding aux œufs grâce à l’utilisation du tofu soyeux. Servi froid ou chaud avec des fruits frais pour un dessert léger, nutritif et suffisamment riche en protéines végétales !

Quelques conseils pour préparer des menus variés à base de Tofu

Intégrer le tofu à votre alimentation quotidienne

Le tofu est très facilement adaptable à diverses recettes et il absorbe les saveurs des aliments qui l’accompagnent. Essayez d’insérer du tofu dans une salade ou un sandwich ou encore ajoutez-le à votre petit déjeuner. Un bon moyen d’alléger son repas en calories.

Comment varier les recettes et les menus

Essayez de varier les préparations pour que vos repas soient savoureux et satisfaisants, car on sait que le tofu est plutôt neutre en termes de goût. Faites-le mijoter, griller ou sauter et n’hésitez pas à user de différents types de sauces et à l’accompagner avec du riz blanc, du quinoa ou encore des légumes frais pour obtenir des textures variées.

Les recettes à base de tofu offrent une variété infinie d’options pour préparer des plats savoureux et nutritifs qui peuvent être facilement intégrés dans un régime alimentaire équilibré.

Que vous soyez un cuisinier expérimenté ou un débutant, vous trouverez certainement des recettes adaptées à votre style de vie. Alors, commencez à explorer le monde du tofu et de la cuisine japonaise.